Nouvelle Zélande - Île du nord
Kia Ora !
Voilà déjà une quinzaine de jours que nous parcourons l’île du nord, moins sauvage que le sud mais aussi pas mal de belles découvertes…
Jour 29 : Péninsule de Coromandel
Après un court passage à Auckland nous prenons la direction de la péninsule de Coromandel, ce bras de terre plus à l’Est de la ville.
Premier stop dans la ville de Thames, petit village en bord de mer. Quelques courses et nous filons vers Waiomu, un freecamp équipé de barbecues électriques en accès gratuit ! Aah si ça c’est pas la classe !! On ne s’en prive pas et faisons griller quelques saucisses !
Jour 30 : Coromandel Town
Nous nous dirigeons vers Coromandel Town, où nous profitons d’une accalmie pour faire enchaîner deux petites randonnées, histoire de s’entraîner pour notre prochaine expédition « l’Alpine Crossing » du mont Tongariro dans quelques jours…
Les 18 kilomètres effectués les doigts dans le nez (oui, nous sommes devenus de véritables randonneurs de haut niveau ahah) nous partons explorer la pointe nord de la péninsule, direction donc Fletcher Bay. C’est une « gravel road » (route non goudronnée) qui nous empruntons, nous ne dépassons pas les 40km/h mais ce n’est pas grave, la route est à couper le souffle ! À chaque virage une nouvelle carte postale apparaît, toute la route fait rêver et vous pouvez l’emprunter, bien quelle ne soit pas goudronnée elle est propre, pas obligé d’avoir un 4x4 !
Nous arrivons juste à temps pour admirer un coucher de soleil superbe (nous courrons sur la plage comme des enfants pour ne pas le manquer, une scène digne du générique de la série « la petite maison dans la prairie » !).
L’emplacement de camping « Fletcher Bay Campsite » et paradisiaque, la mer et la roche noire d’un côté et les montagnes verdoyantes de l’autre…
13 $ par personne, eau (à purifier), douches, WC (en face de la mer !) et indication pour les randonnées. Bien équipé et emplacements nombreux !
Jour 31 : Stony Bay
Randonnée le long de la côte, « Stony Bay », à travers moutons (broutant l’herbe en face de la mer, quel luxe !), forêt, points de vue… À faire ! Randonnée facile (aller-retour 3h30)
PS : À ne pas faire (si vous souhaitez une rando’ facile) à La boucle par la « moutain bike track », où le dénivelé est interminable et peu de points d’intérêt…
Retour sur Coromandel Town, une douche et nous prenons la route vers Cathedral Cove…
Jour 32 : Cathedral Cove
Quelle magnifique surprise au réveil, arrivés la veille de nuit nous ne nous attendions pas à voir un panorama magique comme celui-ci au petit matin. Une petite balade vous amène en bord de plage, où sable fin, rochers, grottes vous accueillent… Comme un air de Thaïlande .
Après cette belle journée nous prenons la route vers Tauranga, nous passerons la nuit à Papamoa Domain, attention ce freecamp ne compte que 3 emplacements (derrière les toilettes ! il est un peu caché).
Jour 33 : « Chez Louis » - Ohope (environs de Wakhatane)
Jour un peu spécial où nous rencontrons Jean-Louis, un Dignois, expatrié ici depuis bientôt 13 ans. Quelques bières, quelques pizzas (excellentes!) et nous voilà parti pour échanger sur nos parcours, Digne les Bains, la Nouvelle Zélande, nos connaissances en communs, le rugby évidemment, toute la soirée…
Voyager permet de faire des rencontres, souvent des belles et celle-ci en fait partie, pleine d’enthousiasme et de sincérité…
Jean-Louis nous te remercions toi, Nans et ta femme pour votre accueil plus que chaleureux et cet excellent moment partagé ensemble !
Pour y aller : « Chez Louis » 3121, 63 Pohutukawa Ave, Ohakana Island, Ohope 3121 (à côté d’une station essence). Plus d’information sur sa page Facebook : Chez Louis
à Bonnes pizzas, pains, viennoiseries et pâtisseries ! Le tout pour se refaire une santé ahah !
Jour 34 : Beaucoup de route, en direction de Gisborne puis Wairoa où nous passerons la nuit.
Jour 35 : Randonnées autours du Lac Waikaremoana (Parc national de Te Urewera)
Je vous parlais précédemment de rencontre, aujourd’hui au réveil, à peine sorti du van, les yeux encore collés, voilà qu’un maori nous accoste pour discuter, nous commençons à échanger, les débuts sont quelque peut difficiles car il parle vite et avec un certain accent, pendant plus d’une heure nous discuterons, expliquant pourquoi nous sommes là, lui nous apprenant quelques mots en maori, une rencontre impromptus mais des plus intéressante, un début de journée au top !
Nous prenons la route en direction du Parc national de Te Urewera, plus au nord, pour y faire quelques balades, dont une : le lac Waikareiti, où le silence règne et les eaux sacrés. Nous nous y arrêtons un long moment et profitons de ce silence magique… (Randonnée facile, 1h).
Le soir nous reprenons la route vers Taupô, stop pour dormir aux Tongoio Falls.
Jour 36 : Direction Taupô
Levés 8h pour découvrir les Tongoio Falls (cascades) la première est sympa (15min de marche) la seconde (45min de marche) l’est un peu moins, pas beaucoup d’eau.
Arrivés à Taupô nous nous dirigeons vers l’office de tourisme pour nous renseigner sur la fameuse randonnée « Alpine Crossing »*, on apprend qu’il va falloir louer du matériel (crampons, piolets) car de la neige est tombée il y a peu, l’hôtesse nous conseille même vivement de prendre un guide… affaire à suivre. Direction donc Tokaanu, pour louer du matériel, là aussi le loueur nous conseille un guide, après une longue hésitation nous contactons finalement une agence de guide qui nous donne rdv le surlendemain. On y est !
* l’Alpine Crossing qu’es-ce que c’est ? à C’est une grande randonnée (GR comme on dit chez nous, Great Walk comme ils disent ici) De 20 km – Aller simple – 915 mètres de dénivelé positif (sur un court trajet, intense) puis 1266 (longue descente, plus tranquille) de négatif – Le tout annoncé en 6h20 . Point le plus haut : 1800 mètres.
Jour 38 : Alpine Crossing ! – Mont Tongariro
On y est ! Levés 4h45, nous avons rendez vous à 6h20 pour partir s’équiper. Un petit trajet en mini bus et nous voilà arrivés au bureau des guides. Inspections de notre équipement personnel (en fonction ils nous prêtent de quoi bien s’équiper), ensuite nous essayons les crampons, les casques et piolets (casques ? Piolets ? Dans quoi on c’est lancés ?!).
Nous sommes un groupe d’une vingtaine de personnes, un dernier transfert en bus et c’est parti !
Quelques consignes des guides et nous commençons l’ascension… Rythme de marche assez lent mais régulier (c’est comme le pédalo, certains se reconnaîtrons ! ahah) nous arrivons sans trop de difficultés au sommet de la première partie annoncée comme une des plus raide (beaucoup d’escaliers, gros dénivelé). Magnifique panorama sur les vallées environnantes, les volcans (dont la montagne du Destin pour les fans du Seigneurs des Anneaux)…
Il est temps de chausser les crampons ! Un petit cours sur l’utilisation de ces derniers et du piolet et nous entamons la seconde ascension, plus courte mais plus raide que la première. À mi chemin nous faisons un stop pour regarder deux autres splendides panoramas, un sur le Mordor (une fois de plus pour les fans du Seigneur des Anneaux) et l’autre sur le parcours déjà effectué…
Une fois l’ascension terminée nous faisons une pause déjeuner avec encore un panorama à couper le souffle, un désert de neige s’étend devant nous ainsi qu’un lac vert perdu ici…
La descente se fera tranquillement, nous traverserons ce désert de neige qui s’avère être le cratère du Tongariro, plus ancien volcan du coin.. Magique !
Après quelques kilomètres le guide nous donne « quartier libre », à cet instant nous sommes quatre à partir en footing jusqu'au parking, nous finissons avec presque une heure d’avance sur le reste du groupe, belle perf’ !
Nous voilà tous bien fier d’avoir fait cette traversée si fameuse ici en Nouvelle Zélande.
Si vous vous lancez dans l’aventure ne négligez pas les conditions météo qui changent très vite, équipez vous correctement et chaudement (même en été, au sommet le vent peut être violent et froid) et n’hésitez pas à vous renseigner auprès des guides et offices de tourisme du coin.
Jour 39 : Huka Falls
Découverte des cascades Huka où le débit d’eau est impressionnant, le couleur bleue de l’eau en jette aussi !
Nous prendrons la route ensuite vers Rotorua, ville où règne les eaux chaudes et cette bien bonne odeur de souffre… Nous ferons une petite balade de récupération à travers les Redswood, forêt aux arbres gigantesques (possibilité de faire un parcours dans les arbres, via des passerelles 29$).
Jour 40 : Polynesian Spa
Très mauvaise météo, nous décidons donc de profiter du centre thermal et nous baignons dans des eaux allant de 38° à 42°, un moment de détente bien mérité !
à Plusieurs prestations, de 22 à 149 $. Nous avons choisis l’option à 29$ où nous profitons de tous les bassins sans les enfants !
Le soir c’est rugby ! Les All Blacks jouent contre l’Australie, une belle ambiance accompagnée de bonnes bières !
Jour 41 : Jours de repos
Nous nous initions au « bowling » d’ici, pratiquer sur du gazon avec des boules pas rondes ! Un mélange de pétanque et de bowling que nous connaissons… Sympa !
16h nous ferons comme beaucoup on du faire ce jour là : Regarder le combat du siècle de boxe.
Jour 42 : Matamata – Hobbiton
Nous voilà dans la ville de Matamata, célèbre grâce au film du Hobbit tournée dans ses environs.
N’étend pas un grand fan du film (et oui… il y en a !) je ne participe pas à la visite du site (79$) et m’occupe à mes petites affaires (blog, photos, lessive…).
Jour 43 : Wairere Falls
Aujourd’hui nous partons découvrir une cascade haute de plus de 150 mètres, les « Wairere Falls ».
La randonnée est assez technique, beaucoup de rocher à gravir, de cours d’eau à franchir (souvent en équilibre sur les rochers), beaucoup d’escaliers et un dénivelé (+) qui n’est pas des moindres !
La première partie jusqu’au point de vue est de 45 min, la seconde pour aller jusqu’au sommet 45 min de plus. On se motive et grimpons jusqu’au plus haut point où une vue magnifique nous attend, à nos pied 150 mètres de chute, ça hérisse les poils !
Très belle randonnée, à ne pas prendre à la légère…
Jour 44 : Hamilton
Découverte des jardins de la ville « Hamilton Gardens », tous bien aménagés, un petit tour du monde botanique bien sympa !
Ce beau road trip touche malheureusement déjà à sa fin, samedi nous prendrons l'avion pour un retour sur nos belles terres Dignoise !
J'espère que vous avez eu plaisir à découvrir ou redécouvrir ce pays bien accueillant et pleins de merveilles de la nature..
À très bientôt pour un prochain voyage !
Kevin.