Ciao a tutti ! =)

Enfin de nouveau en vadrouille ! Une petite absence depuis l'Islande mais tout va bien, un relooking du blog et surtout de nouveaux projets à venir... ;) .

Revenons à nos moutons, nous nous sommes donc envolés vers Rome pour y passer un weekend, quelle belle idée nous avons eu ! Résumer :

• Vendredi 7/7 : Ça commence sur les chapeaux de roues comme on dit ! Après un retard de plus d'une heure nous arrivons à Rome à 22h... Notre auberge* ferme à 23h et nous avons 30 min de trains pour arriver en centre ville ! Évidemment tout le monde se jette sur les distributeurs de billets et la machine que nous avons choisis et en panne, classique non ?!  22h20, on n'arrive toujours pas à joindre l'auberge et on est toujours à Fiumicino (aéroport) ! Un miracle se produit alors quand un jeune et hilarant italien nous accoste et nous propose le trajet pour 10 € chacun dans son bus, nous n'avons plus trop le choix et acceptons, le challenge ? arriver en 20 min à l'auberge ! Théoriquement impossible mais "Shumi" comme il se surnommait l'a fait, entre rires et peur nous arrivons à bon port (à 11 dans un Trafic et sans que les roues touche le bitume !). Sur la route nous avons joint notre auberge et nous nous installons enfin... Première impression et pas des moindres : Il fait chaud !!

* "Da Marta e Alida" : Très bien situé dans le centre de Rome, proche de tous commerce et monuments. L'accueil très chaleureux et serviable.
Tarif aux alentours de 65 € la nuit, cuisine équipée. On y est bien, il manque juste une petite clim' dans la chambre car même si le ventilo fait l'affaire la chaleur se fait ressentir !

• Samedi 8/7 : C'est parti ! Comme à notre habitude nous partons à pied :
    • Nous débutons par découvrir la belle basilique Sainte-Marie-Majeure, juste à côté de l'auberge. De jours comme de nuit elle impressionne, plus ancienne église consacrée à la Vierge Marie.
    • S'en es suivi le Palais du Quirinal, ancienne résidence papale et désormais résidence du président d'Italie.
    • Nous arrivons enfin à notre objectif premier de la journée : la mythique fontaine de Trevi, plus grande fontaine de Rome; seules trois rues y mènent... Un incontournable évidemment malgré la foule qui ne désemplie pas. Beaucoup de monde de jour comme de nuit ! Il fait déjà très chaud, on aperçois 44° et décidons de faire une petite pause sur les marches d'une église juste en face.
    • En route direction le Panthéon, nous arpentons les petites rues pleines de charmes et arrivons devant l'Église Santa Maria Maddalena, pas vraiment prévue au programme mais quelle belle surprise ! Située sur une placette on s'y attarde et contemplons les détails de son architecture (baroque).
    • Nous arrivons au Panthéon, là aussi un monument imposant et qui laisse rêveur quand on y entre, une lumière douce et bleutée s'y propage grâce à sa coupole. Plus tard nous assisterons aux chants d'une chorale, qui rajouterons un peu de magie à ce lieu.
    • 13h, toujours 44°, il est temps de faire une pause déjeuner. Nous nous dirigeons vers la place Navona, très belle place qui figure parmi les plus belles du monde. Deux trois rues derrière la place nous nous arrêtons dans un petit restaurant* à la cuisine Toscane, une affaire familiale où les pâtes sont faites maison ! Un régal tout simplement. Des gnocchis pour Clémence et des lasagnes pour moi ! Buon appetito !

* " Ristorante Terra Di Sienna" : Excellent accueil, pâtes maison, prix vraiment très abordable ! À l'écart de la foule de la place Navona, très bonne adresse que nous vous conseillons vivement ! D'ailleurs nous y sommes retournés une deuxième fois pour finir en beauté le weekend..   site web : Ristorante Terra Di Siena

• Après un succulent repas, nous repartons, (à pied toujours on ne veut rien louper !) à la découverte du Théâtre de Marcellus (théâtre romain), Temple d'Applon Sosianus, le Palais Neuf, le Capitole, le Monument à Victor-Emmanuel II.
    Lieux tout pleins d'histoires et dont les constructions nous laissent sans voix.

(17h) C'est après avoir bu 5 litres d'eau chacun, changés 5 fois de semelles que nous décidons de rentrer nous reposer un peu avant de ressortir le soir.. Une première journée riche en découvertes et calories brulées ahah !

• 20h nous retournons dans le quartier proche de la fontaine de Trevi, que nous tenions à voir allumée. Stop dans un restaurant pour y déguster une bonne pizza, accompagné d'un excellent Lambrusco. Une petite glace en face de la fontaine pour finir la journée et nous retournons à l'auberge..

• Dimanche 8/7 : Ouf il fait moins chaud qu'hier, seulement 40° aujourd'hui ahah !
    • Nous débutons notre journée par la visite du Colisée, le fameux, l'immense ! Nous nous faisons accoster par des guides officiels ou pas qui proposent de rentrer plus rapidement dans le monument mais nous préférons rester autonome et patientons un peu, le Colisée ça se mérite ! Une fois à l'intérieur nous décidons quand même de prendre un audioguide, histoire de comprendre la construction et comment se dérouler les jeux dans cette arène. Super visite !
      --> billet simple 12 € audioguide 5,50 €.
    • Nous ressortons du Colisée très satisfait de cette visite qui nous laisse imaginer la vie des romains, bizarrement chaque fois que j'y pense j'ai en tête les aventures d'Asterix et Obélix ! =) .. Nous enchaînons donc avec le Forum Romain (le billet permet la visite du Colisée et du Forum), une fois de plus nous sommes émerveillés par la qualité de construction et la conservation de ces monuments.

Il est déjà 15h quand nous finissons de découvrir ces lieux, il est temps de se rassasié un peu, direction un petit snack où les sandwiches semblaient très bons. La promiscuitera, proche de Trevi. Attention les papilles !

Nous profitons de cette pause pour planifier la suite de l'après-midi, on se motive à aller au Vatican pour y découvrir la chapelle Sixtine, oubliant que nous sommes dimanche on s'aperçoit que ce ne sera pas pour ce weekend là ! (désolé J-J B. J'y retournerai c'est sûr !).

Nous terminerons cette journée par un léger détour sur la place "Di Spagna" et un excellent plat de lasagne devant la Basilique Sainte-Marie-Majeure.

• Lundi 9/7 : Dernière matinée !
    • Nous profitons de cette dernière matinée pour faire un tour au marché, sur la place Campo de' Fiori.
    • Retour chez nos collègues du restaurant Terra di Sienna et enfin direction aéroport, notons que nous avons pu laisser (et gratuitement) nos sacs à l'auberge !

Important : Si vous utiliser les transports en commun, sachez qu'il faut acheter les billets dans les tabacs, les gares ou station de métro, impossible d’acheter directement à l’intérieur du bus. Et surtout n'oubliez pas de les composter !

En espérant vous avoir fait voyager un peu et/ou donné l'envie de découvrir cette belle ville !

À très (très) bientôt pour de nouvelles aventures....